Comment utiliser des palettes pour créer un mur végétal intérieur

Un mur végétal en palette amène la nature dans votre intérieur. Il purifie l’air et augmente votre bien-être. Créer un mur végétal intérieur à partir de palettes change votre espace de vie. De plus, c’est un projet écologique, amusant, et créatif. Votre mur végétal en palette ajoute une touche de nature à votre maison.

Le choix de la palette

mur végétal en palette intérieur : exemple de la palette CP9
palette pour votre mur végétalisée

Le cœur de ce projet est une palette en bois. Cherchez une palette en bon état, sans fissures ni trous. Les palettes en bois traité durent plus longtemps et son plus résistante à l’humidité. Les fabricants de palettes vous proposeront des palettes de qualités à bas prix. De plus, ces palettes sont recyclées. La taille de la palette déterminera la taille de votre mur végétal intérieur.

La préparation de la palette

Nettoyer la palette avec une brosse à poils durs et de l’eau savonneuse. Cette étape vise à éliminer toute saleté ou bactérie indésirable. Si vous utilisez des palettes traitées, cette étape est inutile. Une fois nettoyée, laissez la palette sécher complètement.

Ensuite, poncez les surfaces rugueuses de la palette. Cela évite les échardes et crée une surface plus lisse. Finalement, appliquez une couche de vernis pour protéger la palette. Le vernis prolongera la durée de vie de la palette.

La création des compartiments pour votre mur végétal

Ces compartiments sont des jardinières. Ils vont retenir le terreau et les plantes. Néanmoins, ils doivent être assez grand pour fournir aux plantes un espace suffisant pour grandir.

Commencez par visualiser l’agencement de vos plantes sur la palette. Considérez la taille et la forme de chaque plante pour décider de la taille et de l’emplacement des compartiments. Les plantes ont toutes des besoins d’espace différent. Dessiner le plan sur un papier vous aidera à visualiser le résultat final.

Ensuite, mesurez les distances entre chaque compartiment prévu. Marquez ces distances sur votre palette avec un crayon. Ces marques serviront de guide lors de la fixation des planches de bois.

Des planches de bois sont nécessaires à la création des compartiments. La taille de ces planches dépend de la hauteur et de la profondeur de vos compartiments. Vous pouvez découper ces planches à partir d’une autre palette. Cette méthode est la plus économique et écologique.

Placez une planche à chaque endroit marqué. Fixez-la avec des clous ou des vis. Assurez-vous qu’elle est bien fixée et qu’elle ne bouge pas. Répétez ce processus pour chaque compartiment.

Enfin, vérifiez que chaque compartiment est suffisamment profond pour retenir le terreau et la plante. Pour vous en assurer, placez un peu de terreau et une plante dans un compartiment pour voir comment ils s’adaptent.

L’ajout de terreau et de plantes à votre mur végétalisés

Remplir les compartiments de terreau de qualité. Le choix du terreau est essentiel. Il fournit les nutriments nécessaires à vos plantes.

Ensuite, choisissez vos plantes. Assurez-vous de choisir des plantes d’intérieur qui aiment l’ombre ou la lumière indirecte. Elles seront plus adaptées sur votre mur végétal. Vous pouvez varier les textures, les couleurs et les tailles. Cela créera un mur végétal d’intérieur en palette unique.

L’arrosage et l’entretien

Après avoir planté vos plantes, arrosez-les soigneusement. Maintenez le terreau humide, mais pas détrempé. Vérifiez régulièrement l’humidité du terreau et arrosez au besoin.

Taillez régulièrement les plantes pour conserver une apparence soignée et contrôlée. De plus, surveillez attentivement vos plantes pour détecter tout signe de maladie ou d’insectes.

Conclusion

Créer un mur végétal intérieur avec une palette est facile et éco-responsable. Sélectionnez une palette, préparez-la, créez des compartiments, plantez et entretenez vos plantes. Votre espace intérieur est transformé en oasis verte. Contactez-nous au 01.60.15.57.19 ou par mail à l’adresse : contact@pmo-palettes.fr .

Retour en haut